J.O. 137 du 14 juin 2005       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet

Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis de vacance des fonctions de président du Muséum national d'histoire naturelle


NOR : MENP0501127V



Les fonctions de président du Muséum national d'histoire naturelle seront vacantes à compter du 14 janvier 2006.

Le Muséum national d'histoire naturelle est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel constitué sous la forme d'un grand établissement au sens de l'article L. 717-1 du code de l'éducation. Il a pour mission, dans le domaine des sciences naturelles et humaines, la recherche fondamentale et appliquée, la conservation et l'enrichissement des collections, l'enseignement, l'expertise, la valorisation, la diffusion des connaissances et l'action éducative et culturelle à l'intention de tous les publics.

Le muséum est dirigé par son directeur général, nommé pour quatre ans par décret, qui notamment représente l'établissement dans tous les actes et dans les relations partenariales, a autorité sur l'ensemble du personnel, est ordonnateur de toutes les dépenses, et prépare et exécute le budget et le contrat pluriannuel qu'il signe avec les ministres de tutelle.

Le président du muséum fixe l'ordre du jour du conseil d'administration, qu'il préside, et en prépare les délibérations, sous réserve des compétences exercées par le directeur général. En outre, il anime et coordonne la réflexion conduisant à la définition de la politique générale de l'établissement et de ses relations avec les organismes nationaux, étrangers ou internationaux intervenant dans ses domaines d'activité.

Conformément aux dispositions du décret no 2001-916 du 3 octobre 2001 relatif au Muséum national d'histoire naturelle, le président du muséum est choisi, après appel à candidatures, parmi les personnalités ayant une compétence scientifique dans les domaines d'activité de l'établissement. Il est nommé par décret pour une durée de quatre ans, sur proposition des ministres chargés de l'enseignement supérieur, de l'environnement et de la recherche. Il ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs. La proposition des ministres est établie au vu de l'avis motivé d'une commission spécifique constituée à cet effet.

Les fonctions de président du muséum sont incompatibles avec celle de membre du conseil scientifique et avec l'exercice de fonctions de direction au sein de l'établissement.

Les dossiers de candidature, établis en cinq exemplaires, doivent notamment comprendre une lettre de candidature, un curriculum vitae précisant en particulier les compétences scientifiques du candidat en rapport avec les activités du muséum et une déclaration d'intention. Ils devront être adressés au ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, direction des personnels enseignants (service de gestion des ressources humaines, sous-direction de la gestion des carrières des personnels enseignants du supérieur, bureau DPE B8), 32-34, rue de Châteaudun, 75436 Paris Cedex 09, dans un délai de quatre semaines à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française. Deux copies devront par ailleurs être adressées au Muséum national d'histoire naturelle, secrétariat général, 57, rue Cuvier, 75231 Paris Cedex 05.

Des renseignements complémentaires pourront être obtenus auprès de M. Pierre Dubreuil, secrétaire général du Muséum national d'histoire naturelle (téléphone : 01-40-79-57-32, télécopie : 01-40-79-56-45, courriel : dubreuil@mnhn.fr).